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Jésus Parole et Esprit de Dieu dans le Coran

  • Le Coran affirme que Jésus est la Parole et l'Esprit de Dieu incarnés en Marie.

  • Jésus : la Parole ou le Verbe de Dieu.



(Sourate 3 : ALY-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN), Verset 44) : « Et quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une Parole (Verbe) issue de Lui : son nom sera, le Messie Jésus, fils de Marie, illustre (auréolé de gloire) dans ce monde et dans l'au-delà, et l'un des confidents (des rapprochés) d'Allah.»

Le Coran est très précis : Jésus n’a pas été créé par la Parole (ou le Verbe) de Dieu, mais il est la Parole de Dieu. Dans la Sourate 3, Verset 45 précise : « une Parole émanant de lui (Dieu) » et le nom de cette Parole sera « le Messie Jésus ». Cette constatation est fondamentale : en tant que Parole de Dieu, Jésus est un attribut de Dieu : on ne peut séparer Dieu de ses Attributs qui sont Divins. Il est donc logique que Jésus est de Nature Divine, selon les versets coraniques eux-mêmes.

Dans l'évangile de Jean, on retrouve toute la signification du mot « Parole » ou « Verbe »  :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle ; et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue…
Et la Parole est devenue chair, et elle a habité parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, pleine de grâce et de vérité. » (Jean 1, 1-12)
Ces paroles de l’Evangile de Jean, montrent que l’islam dans le Coran, reconnait Jésus comme Parole de Dieu incarnée en Marie, mais revient en arrière à cause des versets tardifs qui contredisent et abrogent les versets antécédents, uniquement dans un but politique : la conquête de l’oasis chrétien de Najran.

  • Jean le Baptiste confirme la venue de Jésus, Parole de Dieu.


(Sourate 3 : ALY-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN), Verset 34-39) : « Alors, les Anges appelèrent Zacharie pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya (Jean), confirmateur de la Parole (Verbe) émanant de Dieu (Jésus le Messie) »


Dans l’Evangile de Jean, on retrouve exactement le témoignage de Jean le Baptiste :
« Il parut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean. Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière. Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.
C'était là la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde. Jean rend témoignage de lui en disant : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
Et, de sa plénitude, nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. 

Jean prêchait, en disant : Il vient après moi Celui qui est plus puissant que moi.
Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit :
Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. Et moi je ne le connaissais pas ; mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
Et Jean rendit témoignage en disant : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui. Et moi je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui qui baptise de l'Esprit-Saint. » (Jean 1, 7-33)

Au verset 39 de la sourate Al-Imran, Jean (Yahya) est appelé le "confirmateur" de la Parole envoyée à Marie. En effet, comme l'avait annoncé le prophète Ésaïe, Jean était celui qui criait dans le désert: "Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers" (voir Matthieu ch.3 v.3 et Ésaïe ch.40 v.3).
Quand Jean vit Jésus venir à lui il s'écria: "C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi"  (Jean ch.1 : 30).

  • Jésus est l’Esprit de Dieu incarné en Marie.


Dans les deux versets ci-dessous, le Coran parle de Jésus, Esprit de Dieu, insufflé en Marie.



(Sourate 66 : AT-TAHRIM (L’INTERDICTION), Verset 11) : « De même, Marie, la fille d'Imrane qui avait préservé sa virginité; Nous insufflâmes en elle  Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués. »


(Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES), Verset 91) : « Et la vierge Marie qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle l’Esprit venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un Signe miraculeux pour l'univers.»


Ainsi, à travers ces deux versets, on soulignera que l’Esprit de Dieu était Jésus, et cet Esprit a été insufflé en Marie. Ce qui n’a rien à voir avec Adam, qui a été fait d’argile, et Dieu y a insufflé de son Esprit pour qu’il prenne vie. Adam n’était pas l’Esprit de Dieu, mais Dieu a insufflé de son Esprit dans Adam. Alors que pour Jésus, il est lui-même l’Esprit de Dieu. En conséquence, le texte coranique est explicite : l’Esprit de Dieu n’a pas été insufflé en Jésus, mais en Marie.
Toute personne connaissant le Coran, peut constater l’exacte conformité de ce Coran avec l’Evangile sur la nature de Jésus : il est la Parole ou le Verbe de Dieu, et l’Esprit de Dieu incarné en Marie
Ainsi qu'il est dit dans l'Evangile de Matthieu, premier chapitre, verset dix-huit (1:18) : « Avant leur union (Joseph le Charpentier et Marie) elle se trouva enceinte (par l'action) du Saint-Esprit ».
Dans l’Evangile de Luc il est précisé que la bonne nouvelle de la naissance d'un saint garçon a été annoncée à Marie qui pensa: «  Comment cela se produirait il, puisque je ne connais pas d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. » (Luc 1:35).
A partir de cette définition, on se rend compte que la partie Mecquoise de la révélation du Coran, qui correspond aux dix années où Mahomet était marié à Khadîdja, sont en parfaite adéquation de la Bible, et de l’Evangile en particulier, pour ce qui concerne Jésus.
A ce sujet, le texte coranique ne laisse aucun doute ou ambiguïté : contrairement à Moïse, Muhammad, aux autre Prophètes et Envoyés de Dieu  et à tous les autres êtres humains crées â partir de l’argile et qui sont nés normalement et de façon naturelle, c'est-à-dire de l'association physique d'un homme et d’une femme,

Jésus n’est pas créé : dans les versets du Coran, il n’est nulle part dit que Jésus est créé.
Le Coran affirme que Dieu affirme que Jésus est lui-même la Parole et l’Esprit de Dieu. Le Coran parle également de Jésus en tant que Miséricorde émanant Dieu.


Ainsi, Jésus n’est pas né d’une union normale entre une femme et un homme, mais de l’incarnation de l’Esprit de Dieu dans la Vierge Marie, ce qui en soit a représenté un prodige unique pour l’humanité.


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